Tout commence au cœur de l'Angleterre, dans notre centre technique de Whitley et sur les terrains d'essai de Jaguar Land Rover à Gaydon.
À Gaydon, nos bureaux et laboratoires d'ingénierie et de conception couvrent une superficie de 154 hectares et abritent 2'500 ingénieurs. Ces derniers disposent d'un large éventail de machines et d'instruments perfectionnés, dont des chambres climatiques qui peuvent simuler des conditions allant du froid arctique de -40 °C, à la chaleur de +55 °C d'un désert du Moyen-Orient. Ils utilisent également des plateformes d'essai statiques pour les moteurs, transmissions, boîtes de vitesses et châssis. Pendant quelques semaines seulement, les prototypes de composants et le châssis intégral sont soumis à des tests équivalant à un cycle de vie de 10 ans et 240'000 kilomètres, sans jamais quitter le Royaume-Uni.
Jaguar F‑PACE- Chambre d'essais climatiques, Gaydon
Sur les circuits d'essai dédiés de Gaydon, les véhicules peuvent être conduits 24 heures sur 24 sur le circuit d'émissions à quatre voies, tandis que le circuit d'endurance à faible vitesse, les pistes rocheuses des pays émergents et le circuit tout-terrain nous permettent de tester nos véhicules dans les différentes conditions routières qu'ils devront affronter. Nous pouvons ainsi explorer les limites de leurs performances et de leur fiabilité.
Finalement, nous avons créé des sites d'essai en situation réelle haute technologie à travers le monde. Il s'agit d'endroits exclusifs où les prototypes peuvent accumuler des milliers de kilomètres de conduite dans les environnements les plus hostiles à l'homme afin de garantir la fiabilité sans faille des Jaguar, où qu'elles soient.
Aucun essai en climat froid ne peut surpasser ceux réalisés à Arjeplog (Suède) et à International Falls (États-Unis). Là, au cœur de l'hiver, les voitures passent la nuit dans des températures allant jusqu'à -40 °C, avant de devoir démarrer sans encombre le lendemain matin.
Dans les déserts secs de l'Arizona, aux abords de Phoenix (États-Unis), nos voitures sont poussées à l'extrême dans des températures pouvant atteindre 50 °C. Le but: tester les performances en climat chaud, le refroidissement des freins et la ventilation intérieure. Par ailleurs, les panneaux peints sont conservés à l'extérieur pendant trois ans pour vérifier si la peinture s'abime. Nous utilisons également les routes montagneuses de Denver pour tester l'étalonnage du moteur et de la transmission à haute altitude.
Jaguar F‑PACE – Essai dans des conditions climatiques extrêmes
"L'altitude affecte le rapport entre le moteur et la boîte de vitesses", explique Ged Pybus, Senior Manager for Automatic Transmission Systems. "On trouve des routes à 4'350 m d'altitude à Denver, à 2'250 m à Mexico City et jusqu'à 4'700 m en Chine, en Inde et en Amérique du Sud. Les performances du moteur sont largement affectées par la raréfaction de l'air, que la transmission doit reconnaître et à laquelle elle doit s'ajuster.”
Nous avons également augmenté notre investissement dans le Moyen-Orient en ouvrant un site à Al Barsha (Dubaï); les dunes de sable les plus inaccessibles de la planète sont idéales pour les essais tout-terrain des SUV.
Nos voitures ne subissent pas seulement des températures extrêmes. Sur le circuit ovale à grande vitesse de 12.5 kilomètres de Nardò, en Italie, les prototypes sons soumis à un essai de durabilité de 35'000 kilomètres, pendant au moins une semaine, à une vitesse presque maximale. Pendant ce temps, la suspension est optimisée sur les circuits d'essai de tenue de route du site.
Enfin, l'essai de performances en situation réelle pour chaque Jaguar a lieu sur la célèbre boucle Nord du Nürburgring, dans le centre de l'Allemagne. Depuis notre site ultraperfectionné, les voitures sont soumises à l'"essai de robustesse en conduite sportive": un circuit éprouvant de 8'000 kilomètres et 390 tours qui présente 73 courbes dangereuses, avec des dénivelés de 300 m, au cœur des forêts de l'Eifel, en Allemagne.
Il paraît qu'un tour à grande vitesse de 20.8 kilomètres de la boucle Nord équivaut à 140 kilomètres d'essai sur des routes conventionnelles; par conséquent, cet essai équivaut à 80'000 kilomètres de conduite en quelques semaines seulement.
"Le Nürburgring offre de nombreuses opportunités et une référence constante, tour après tour", explique Phil Talboys, Manager of European Test Operations. "Notre essai de durabilité ultime pousse les performances d'une voiture à l'extrême, dans des conditions de conduite exceptionnelles; mais c'est notre façon de garantir la robustesse du produit final."
“Le conducteur normal en bénéficie grandement, en termes de fiabilité et de robustesse, ainsi que de maniabilité. "Si une voiture survit au Nürburgring, elle sera capable de faire preuve de résistance en situation réelle."
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