La longue et illustre histoire de Jaguar dans l’univers des courses automobiles a guidé l’évolution de nos véhicules de course. En participant à la Formule E, nous perpétuons cet héritage et traçons la voie pour nos futurs véhicules électriques.
NOS VOITURES DE COURSE
Jaguar XK120
Date : 1948 - 1954
Vitesse de pointe : 200.5 km/h
Cylindrée : 3'442 cm3
Puissance : 162 ch
Fait : La XK120 est la voiture de série la plus rapide du monde lors de son lancement
Jaguar C-TYPE
Date : 1951 - 1953
Vitesse de pointe : 231.7 km/h
Cylindrée : 3'442 cm3
Puissance : 210 ch
Fait : Les freins à disque de la C-Type deviennent une référence dans le milieu automobile
Jaguar D-TYPE
Date : 1954 - 1957
Vitesse de pointe : 260.7 km/h
Cylindrée : 3'442 cm3
Puissance : 252 ch
Fait : La D-Type remporte la victoire au Mans en 1955, 1956, 1957
Jaguar XJS
Date: 1975 - 1996
Vitesse de pointe : 246.2 km/h
Cylindrée : 4'235 cm3
Puissance : 288 ch
Fait : La XJS remporte les 24 Heures de Spa en 1983
Jaguar XJR
Date : 1983 - 1991
Vitesse de pointe : 368.5 km/h
Cylindrée : 6'995 cm3
Puissance : 760 ch
Fait : La XJR-12 décroche la première et la deuxième places au Mans 1990
Jaguar R2 & R3
Date : 2000 - 2004
Vitesse de pointe : 312.2 km/h
Cylindrée : 2'998 cm3
Puissance : 780 ch
Fait : Eddie Irvine et Mark Webber, pilotes pour l'équipe de F1 de Jaguar
Jaguar I-TYPE 1
Date : 2016 - 2017
Vitesse de pointe : limitée à 225.3 km/h
Puissance : 200 kW, soit 274 ch
Fait : Jaguar fait son retour lors de la saison 3 de Formule E en 2016/2017
Jaguar I-TYPE 2
Date : 2017 - 2018
Vitesse de pointe : limitée à 225.3 km/h
Puissance : 200 kW, soit 274 ch
Fait : Lors de la saison 4, en 2017/2018, Jaguar monte pour la première fois sur le podium et termine pour la première fois en pole position avec la Jaguar I-TYPE 2
Jaguar I-TYPE 3
Date : 2018 - 2019
Vitesse de pointe : 250 km/h
Capacité de la batterie : 52 kWh
Puissance : 250 kW, soit 335 ch
Anecdote : grâce à la Jaguar I-TYPE 3, l’écurie a remporté sa première victoire en Formule E à l’E-Prix de Rome en 2019, la première victoire internationale de Jaguar en sport automobile depuis 1991.
Jaguar I-TYPE 4
Date : 2019 - 2020
Vitesse de pointe : 280 km/h
Capacité de la batterie : 52 kWh
Puissance : 250 kW, soit 335 ch
Anecdote : la Jaguar I-TYPE 4, dotée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing, a remporté une victoire sans conteste à Mexico, ainsi qu’une pole position et un podium à Santiago.
Jaguar I-TYPE 5
Date : 2021 - 2022
Vitesse de pointe : 280 km/h
Capacité de la batterie : 54 kWh
Puissance : 250 kW, soit 335 ch
Anecdote : le groupe motopropulseur de la Jaguar I-TYPE 5 a été développé en interne avec un inverseur de pointe contenant de l’or 24 carats en raison de ses propriétés hautement conductrices.
Jaguar I-TYPE 6
Date : 2023 - 2024
Vitesse de pointe : 320 km/h
Capacité de la batterie : 47 kWh
Puissance : 350 kW, soit 470 ch
Anecdote : la Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course électrique Jaguar la plus avancée et efficace jamais construite. Elle est dotée d’un freinage à récupération d’énergie si puissant qu’elle ne dispose pas de freins arrière traditionnels.
PRINCIPALES DATES
Jaguar XK120
1948-1954 – SILVERSTONE & LE MANS
Considérée comme la voiture de série la plus rapide du monde, la XK120 est la toute nouvelle voiture sportive qui sert de banc d'essai pour le moteur XK révolutionnaire de Jaguar. En 1949, la XK120 passe la ligne d'arrivée de Silverstone et un an plus tard, trois XK120 font leur début au Mans. C'est le début d'une nouvelle ère dans l'univers des courses automobiles.
Jaguar C‑TYPE
1951-1953 – LE MANS
En 1951, l'ingénieur en aviation Malcolm Sayer entre chez Jaguar en apportant sa touche personnelle : la discipline et l'excellence de l'aéronautique. Lors de sa première collaboration sur la C-Type, il gagne au Mans et le pilote de la deuxième voiture, Stirling Moss, bat le record du tour de piste. En 1953, la C-Type décroche une nouvelle victoire au Mans et prend trois des quatre premières places.
Jaguar D‑TYPE
1954-1957 – LE MANS
Les intempéries privent la D-Type de la victoire au Mans en 1954, même si elle a signé une vitesse de pointe époustouflante de 273 km/h. Néanmoins, la voiture épurée fait un retour gagnant en 1955, 1956 et 1957 – année lors de laquelle elle décroche cinq des six premières places. La D-Type reste à ce jour l'un des véhicules de course les plus couronnés de succès jamais construits.
Jaguar XJS
1975-1996 – ETCC & 24 HEURES DE SPA
En 1982, dans le cadre de la TWR, le pilote de course britannique Tom Walkinshaw entre dans une équipe de V12 XJS pour participer au Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme et décroche plusieurs victoires. Walkinshaw participe ensuite au Championnat des pilotes de l'ETCC et remporte la même année les prestigieuses 24 Heures de Spa.
Jaguar XJR-9
1983-1991 – LES 24 HEURES DE DAYTONA ET DU MANS
Les XJR à poste de pilotage fermé s'avèrent d'excellents bolides sur les circuits longue distance du monde entier. La XJR-9 de 1988 se démarque particulièrement. Cette supercar dotée d'un moteur V12-arrive en tête des 24 heures de Daytona, puis du Mans. Le pilote, Martin Brundle, gagne le championnat des pilotes, et Jaguar, celui des constructeurs.
Jaguar R1 à R5
2000-2004 – FORMULE 1
Lorsque Jaguar fait son entrée dans le monde de la Formule 1, Eddie Irvine, ancien pilote Ferrari, rejoint l'écurie et rafle plusieurs podiums. Le champion australien Mark Webber se forme également au sein de cette équipe. Jaguar Racing, détenu par Ford et bénéficiant de son ingénierie, développe trois voitures fonctionnant avec le moteur V10 de Cosworth.
Jaguar I‑TYPE 1
2016 – FORMULE E
Les retrouvailles de l'équipe ! S'inspirant de notre histoire et s'appuyant sur un collectif d'ingénieurs reconnus et de techniciens très brillants, Jaguar Racing et l'incroyable I‑TYPE font leur entrée dans la Formule E en faisant preuve de courage, d'esprit de compétition et d'une grande volonté de concourir. Surveillez cet espace.
Jaguar I-TYPE 2
2017 - FORMULE E
L'introduction de la Jaguar I-TYPE 2 a vu Jaguar Racing signer sa meilleure saison de Formule E, avec de nombreuses arrivées en top 10. Spécialement conçue pour les circuits urbains exigeants, la Jaguar I-TYPE 2 dispose d'une puissance pouvant atteindre 200 kW (270 ch) et passe de 0 à 100 km/h en seulement 2.9 secondes.
Jaguar I-TYPE 3
2018-2019 – FORMULA E
The Jaguar I-TYPE 3, along with New Zealander Mitch Evans made history for Panasonic Jaguar Racing, claiming the team’s first ever ABB FIA Formula E win at the Rome E-Prix in April 2019 and Jaguar’s first international motorsport victory since 1991.
Jaguar I-TYPE 4
2019-2020 – FORMULA E
La Jaguar I-TYPE 4 était équipée du groupe motopropulseur le plus léger et le plus efficace jamais produit par Jaguar Racing, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Elle a dominé jusqu’à sa victoire à Mexico, et a démarré en pole position à Santiago pour finir sur le podium. La saison s’est terminée en beauté par 6 courses regroupées sur 9 jours dans un circuit fermé à l’aéroport historique de Berlin-Tempelhof en Allemagne. Panasonic Jaguar Racing a terminé en trombe au 7e rang du classement des écuries du Championnat.
Jaguar I-TYPE 5
2021–2022 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 5 était dotée d’un groupe motopropulseur de pointe, développé en interne par les ingénieurs Jaguar Racing, qui ont mis l’accent sur les gains d’efficacité et la réduction du poids. La saison 2022 a vu la Jaguar I-TYPE 5 remporter quatre victoires, sept podiums et une pole position à Monaco, et Mitch Evans est entré dans l’histoire avec une double victoire à Rome.
Jaguar I-TYPE 6
2023–2024 – FORMULE E
La Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course électrique la plus avancée de Jaguar. Il s’agit de la première voiture de Formule E FIA dotée d’un groupe motopropulseur à l’avant et à l’arrière, doublant ainsi la capacité de récupération et éliminant les freins arrière. Lors du Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, Jaguar TCS Racing a terminé à la deuxième place avec 292 points, remportant 11 podiums, quatre victoires et trois pole positions.
DANS LE DÉTAIL